CONSOLE – Présentation de la Vectrex de MB (1982).

La console Vectrex de MB

Le domaine des jeux vidéo est très vaste, rempli d’histoires, d’anecdotes croustillantes, certaines consoles ont marqué leur époque et d’autres malheureusement n’ont pas réussi à convaincre…retour sur une console vraiment particulière, je veux parler aujourd’hui de la VECTREX celle ci compte de nombreux fans qui lui vouent une sorte de culte, développent des sites dédiés, des émulateurs, et mêmes de nouveaux jeux.

Caractéristiques techniques :

Processeur principal : Motorola 68A09 cadencé à 1.6 MHz
Ecran : Samsung 240RB40 noir et blanc Vectoriel
Mémoire vive (RAM) : 1 Ko (deux puces 4-bit 2114)
Mémoire morte (BIOS) : 8 Ko (une puce 8-bit 2363)
Processeur sonore : General Instrument AY-3-8912
Type de média : Cartouche
Production : 1982 à 1984
Sortie USA : Novembre 1982
Sortie Européenne : Mai 1983
Sortie Japonaise : Juin 1983

Son histoire :

– En Octobre 1982, la société Smith Engineering conçoit et commercialise la
Vectrex pour le compte de la General Consumer Electronics (racheté par la suite par MB).

Il ne s’agit pas d’une console traditionnelle que l’on branche à sa télévision car ses points forts qui la démarque des ses concurrentes sont l’écran intégré de 11 pouces monochrome (qui la fait ressembler à un Macintosh de première génération peint en noir) et son affichage vectoriel (d’où son nom) encore unique aujourd’hui.

Pour compenser le manque de couleur de son écran, des caches colorés en plastiques transparents sont livrés avec chaque jeu, ce qui donne une illusion de couleur, et ajoute une sorte de cadre esthétique.

Les calques de couleur pour la Vectrex

Voici les caches plastifiés.

La Vectrex, qui utilise des jeux sur cartouches, est livrée avec un excellent jeu stocké sur des ROMs internes, Mine Storm, (qui se lance si la console est allumée sans cartouche insérée), et un joystick à 4 boutons qui peut être rangé dans un petit compartiment situé sous l’écran, ce qui donne à la console un aspect compact fort appréciable, une poignée permettant de transporter le tout (ceux qui pensaient que Nintendo a tout inventé, seront pour le coup déçu). Si la console, à cause de son écran qui est un vrai moniteur, est trop lourde pour être considérée comme un système transportable, elle présente l’énorme avantage sur sa concurrence de ne pas nécessiter l’usage d’un poste de télévision qui, au début des années 80, n’est pas forcément présent en plusieurs exemplaires dans tous les foyers.

Peu avant le lancement de la console (en octobre 82), La société MB rachète
GCE, et devient distributeur de la Vectrex, qui va, dès sa sortie, connaître une diffusion mondiale. Son prix aux USA est de 199$. À l’été 1983 elle sort en Europe, mais en Mars 84 la production est arrêtée. La Vectrex ne se vend pas comme MB l’espérait, et le coût incompressible de fabrication du moniteur dont elle est équipée ne permet pas d’en faire chuter le prix. À partir de l’été 84, le marché du jeu vidéo va s’effondrer, emportant l’ensemble des consoles établies sur le marché depuis longtemps dans sa chute, et bien sûr la Vectrex. Milton Bradley (MB) finira par s’en débarrasser, revendant les droits au développeur original de la console, Smith Engineering, qui aujourd’hui ferme gentiment les yeux sur l’exploitation, commerciale ou non, de ce qui reste de matériel et de jeux disponibles pour la console, et sur son émulation.

pub américaine console vectrex

Pub américaine

Pub française pour la console Vectrex

Pub française

Après la fin de la production, une société nommée Abel & Associates a racheté une partie des stocks invendus pour les convertir en machines à sous, du genre qui prédit votre avenir contre une pièce de monnaie en calculant votre biorythme, et autres choses du même style.
En 1988, la Vectrex a bien failli revenir d’entre les morts lorsque, chez Smith Engineering, il fut considéré de la ressortir sous forme portable, mais le prix de vente, estimé à plus de 100$, découragea la tentative, même après la sortie de la Game Boy et son triomphe mondial l’année suivante. Du fait de sa courte durée de vie, la console propose une trentaine de jeux seulement, mais certains d’entre eux sont tout de même très bons.

Ses accessoires :

Le 3D Imager.
Fabriqué en quantité limitée et distribuée uniquement aux USA, cette paire de lunettes 3D se branchaient au deuxième port manette de la console, seuls trois jeux ont officiellement tiré parti de cet accessoire. Un concept probablement un peu trop en avance sur son temps mais qui a fait des émules parmi les joueurs qui ont eu la chance de l’essayer.

3d imager accessoire vectrex

Le 3D Imager, un objet très rare.

La Vectrex fut aussi dotée d’un stylo optique permettant d’écrire sur le moniteur. Ces deux accessoires, très peu vendus à l’époque, sont bien sûr très recherchés aujourd’hui.

le light pen pour vectrex dans sa boîte

Packaging du light pen

light pen accessoire pour console vectrex mb

Le light pen sorti de son emballage.

La plupart des accessoires annoncés pour la Vectrex ne sont pas sortis, en raison du manque de succès de la console. Un clavier était prévu, accompagné d’une cartouche permettant de programmer en BASIC, mais on ne l’a jamais vu. Aux dires de CGE, la Vectrex aurait pu faire un excellent micro-ordinateur, mais le moniteur vectoriel n’est pas la panacée pour afficher des caractères. D’autres accessoires ont aussi été prévus, puis abandonnés, comme une imprimante, un lecteur de disquettes, un modem, et même un écran tactile.

plaquette publicitaire pour la console vectrex

Plaquette publicitaire vantant les mérites de la console.

Pour finir :

Je suis un heureux possesseur de cette machine, acheter d’occasion par mes parents quand j’étais gamin dans les 500Fr environ (80€). J’ai une quinzaine de jeux et tous sont en état de fonctionnement, mais qui aurait cru que trente ans plus tard, la Vectrex serait autant adulé surtout quand on connait son échec commercial.
Tous ceux qui ont eu récemment l’occasion de voir fonctionner cette console ont reconnu avoir eu du mal à croire qu’elle est sortie en 1982. Et pourtant…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s