WEB-SERIE – 88mph, il ne fait pas bon être un boss dans un TAS

88mph, émission dédiée au tool assisted speedrun par Realmyop et Coeur de Vandale.

Bien avant leur chronique Speed Game, les deux présentateurs RealMyop et Coeur de Vandale nous donnaient rendez-vous chaque mois pour une émission dédiée au Tool Assisted Speedrun. Créée à la base pour faire connaître la discipline et corriger les descriptions erronées comme « C’est cheaté! » ou encore « C’est un bot qui joue! » Car une vidéo d’une dizaine de minutes demande bien souvent des heures de travail et des connaissances poussées du jeu et de la machine. Mais alors, en quoi consiste un tool assisted speedrun?

Un speedrun consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible à la manette. Pour le tool assisted speedrun, le principe est le même, sauf que le joueur s’aide de différents outils via un émulateur pour réaliser des actions qui dépassent de loin les réflexes et les prises de risque des joueurs les plus performants. Citons par exemple le Ram Watch permettant de surveiller ce que la console charge en mémoire, le Slow motion pour ralentir le jeu et jouer à la frame près et l’indispensable Re-record, permettant de recommencer une action à part d’un point donné.

88mph, tool assited speedrun de Super Mario World sur Super Nintendo.

La discipline demande donc une patience sans bornes, une connaissance extrême des jeux, de leurs bugs et des capacités des consoles émulées. S’ensuit un résultat spectaculaire, répondant cependant à des règles strictes: terminer le jeu le plus vite possible, en proposant une vidéo divertissante et des actions optimisées au maximum. Certains poussent la performance encore plus loin en s’imposant des contraintes, comme  interdire l’utilisation d’un bouton, ne pas prendre de power-up ou encore terminer plusieurs jeux en simultané avec la même combinaison de touches!

RealMyop et Coeur de vandale, présentateurs de l'émission 88mph dédiée au tool assisted speedrun.

Peu à peu, l’émission a permis au tool assited speedrun de se faire une place dans la communauté des speedrunners, discipline qui est désormais considéré comme un art à part entière. Hélas, l’émission ne donne plus signe de vie depuis de longs mois, mais il est toujours possible d’apprécier des runs de qualité dans la nouvelle chronique « Speed Game » de jeuxvideo.com ou sur le site TASVideos.org, site hébergeant quantité d’informations utiles pour ceux qui voudraient s’essayer eux aussi au Tool Assited Speedrun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s