PLATEFORME – Chakan: il y a-t-il une mort après la Mort?

Chakan the forever man, adaptation du comics de Robert A.Kraus sur Megadrive.

Chakan est un comic américain créé par Robert A.Kraus à la fin des années 80 narrant les aventures de Chakan, un guerrier puissant et orgueilleux qui défia la Mort en duel pour gagner la vie éternelle. Après un combat éprouvant tant sur le plan physique que psychique, Chakan parvint à terrasser son adversaire qui le maudit à jamais. Il vivra donc éternellement, mais partagera les souffrances des victimes des forces du mal. Nous suivons donc la quête sans fin de Chakan, qui ne pourra prétendre au repos que le jour où tout trace du mal aura disparu.

Chakan the forever man défiant et terrassant la Mort en duel.

L’adaptation du comic sur Megadrive date de 1992. On y retrouve le personnage maudit dans sa lutte contre les forces du mal à travers quatre mondes cauchemardesques. Disons-le tout de suite, Chakan the forever man est dur, très dur. Le guerrier a beau avoir la vie éternelle, il n’en reste pas moins vulnérable aux blessures et au temps qui passe inexorablement. Chaque défaite l’arrache aux mondes physiques qu’ils traverse et le renvoie aux limites de l’Espace et du Temps.

La warp zone des portails dans Chakan sur Megadrive.

Pour pallier à l’impossibilité de sa tâche, Chakan dispose d’un arsenal solide à commencer par une paire de sabres coupants comme des rasoirs ainsi que diverses armes qu’il pourra récupérer dans chacun des quatre mondes: un grappin, indispensable pour escalader les parois, un marteau pour briser la roche, une hache pour défoncer les portes et une faux pour se frayer un chemin à travers les toiles d’araignées.

Après avoir récupérer différentes potions, Chakan peut également utiliser l’alchimie pour lancer des sorts de guérison, d’invisibilité, pour renverser le cours du temps ou encore enflammer ses lames. Le mode « Practice » vous permet d’en user à l’envie, mais n’espérez pas en profiter aussi facilement dans les autres modes de difficulté. Au cours du jeu, les potions se révèlent rares et la durée des sorts vous semblera bien courte.

L'alchimie dans Chakan the forever man sur Megadrive.

Parlons maintenant du bestiaire et surtout de ce qui va devenir rapidement votre hantise: les puits sans fond. Car après avoir survécu aux pièges, aux flammes, à la morsure des araignées géantes, aux démons des airs et aux chauves-souris vampires, rien n’est plus rageant que de tomber dans un gouffre de lave; surtout après avoir utilisé une de vos précieuses potions. Sous les coups de ses ennemis revenant sans cesse à la charge, les points de vie viennent rapidement à manquer à l’approche du Boss, si toutefois vous arrivez jusque là.

Le monde aquatique dans Chakan the forever man sur Megadrive.

La durée de vie du jeu est donc longue, voire infinie pour des joueurs rapidement découragés par la difficulté. Bien que disposant d’une panoplie de mouvements et de coups assez riche, Chakan est rattrapé par les années et se montre des plus rigides, et ses adversaires, rapides et coriaces. Le jeu est divisé en 4 mondes (eau, air, feu, terre), divisés en deux sections de trois niveaux, chacune terminée par un boss. Et une fois le monde débarrassé des seigneurs du Mal, la Mort tiendra-t-elle ses promesses en accordant le repos éternel à son ancien rival?

Chakan the forever man sur Megadrive, démon du monde de l'air.

Afin de rendre la tâche plus facile à ceux qui veulent vraiment terminer ce jeu sans trop de problèmes (vous maudirez toujours les puits sans fond…), voici une manipulation pour obtenir toutes les armes et toutes les potions.

Au démarrage de la console, maintenir Start + C sur les deux manettes jusqu’à entendre un son. Une fois dans le jeu, allez au menu de l’alchimie. Pour obtenir toutes les armes, pressez Haut, Bas, Gauche, Droite sur le contrôleur 2. Appuyez sur A, B puis C sur le même contrôleur pour remplir votre stock de potions…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s